Quels sont les bienfaits du Curcuma sur la peau ?

 

Utilisé généralement dans la cuisine indienne, le Curcuma est surtout connu en tant qu’épice. Mais saviez-vous que ce produit naturel a plusieurs vertus miraculeuses pour la santé et la beauté de votre peau ? Ainsi, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, le curcuma est utilisé pour confectionner de merveilleux soins en cosmétique. Voici un petit tour d’horizon des bienfaits du Curcuma avec les soins FKare.

Qu’est-ce que le curcuma ?

 

Une épice utilisée traditionnellement en cuisine

 

Le Curcuma Longa – ou safran des indes – est une racine qui pousse en Asie ou dans des régions chaudes et humides. Elle est considérée comme une plante exceptionnelle en Inde et en Malaisie et y est utilisée depuis des millénaires comme épice dans les recettes traditionnelles indiennes. Les racines de curcuma sont séchées et moulues et donnent cette jolie couleur jaune orangé aux plats tout en les parfumant délicatement. Cette épice en poudre est un ingrédient incontournable dans le sud-est asiatique et très facile à dénicher par chez nous.

 

Le Curcuma : une épice pour soigner

 

Grâce à ses nombreuses vertus, et en particulier pour son effet anti-inflammatoire, anti-bactérien et anti-stress, elle est aussi à la base de la médecine traditionnelle asiatique. Ces racines prodigieuses sont particulièrement utilisées en médecine ayurvédique et indienne car elles stimulent le système immunitaire tout en le détoxifiant. Mieux vaut l’associer à d’autres ingrédients comme le gingembre, le poivre noir ou le miel pour faciliter l’assimilation. Depuis de nombreuses années, le Curcuma est aussi l’un des secrets des femmes indiennes pour avoir une peau éblouissante…

 

 

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

 

De multiples vertus pour la santé et la beauté

 

Sachez-le, cette épice fait des merveilles pour notre santé, notre corps et notre peau ! Anti-oxydant, anti-vieillissement, anti-dépresseur naturel, ce rhizome est également riche en fer, en zinc, en manganèse, en sélénium et aussi en vitamine C, B6 et B3.

 

Ses effets préventifs, inhibiteurs et curatifs ne sont plus à prouver ! Aujourd’hui, le curcuma est utilisé dans les médecines alternatives pour lutter contre certaines pathologies (cholestérol, dépression, inflammations, problèmes hépatiques et biliaires, etc.) mais aussi pour améliorer la qualité de la peau, pour retrouver des dents blanches ou pour avoir de beaux cheveux et stimuler leur repousse !  Ses actions curatives sont multiples…

 

On dit aussi de cette plante extraordinaire qu’elle ne contient pas moins de 10 principes actifs anti-cancérigènes. Mais les recherches sont encore en cours…

 

 

Le Curcuma : un remède efficace pour les problèmes dermatologiques ?

 

Le Curcuma a des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires bien utiles pour soigner les problématiques dermatologiques ! Cette plante est idéale pour donner un éclat naturel à votre peau ou pour la soigner. Ainsi, certaines affections cutanées – comme l’eczéma ou le psoriasis – peuvent être soulagées en associant le curcuma au miel dans une pâte. En tant qu’antiseptique naturel, cette plante réduit les rougeurs et les boutons tout en favorisant l’uniformité du teint et la diminution des cicatrices d’acné.

 

Grâce à la présence de la curcumine, puissant antioxydant et anti-inflammatoire, on peut utiliser ce rhizome comme rituel beauté. En activant la circulation sanguine, le curcuma atténue les cernes et diminue les poches sous les yeux. Cette racine prévient contre la perte d’élasticité de la peau, les dommages du soleil ou l’oxydation de la peau.

Diminution de l’apparence des vergetures, hydratation et régénération des peaux sèches, éclat de la peau, cette poudre a de nombreuses vertus très utiles pour notre routine beauté !

 

 

Le curcuma : l’allié des cosmétiques pour embellir la peau

 

Le Curcuma est l’allié privilégié pour concevoir d’excellents soins en cosmétique. Associé à d’autres actifs naturels comme le miel ou d’autres huiles naturelles, ce rhizome peut être un élément essentiel de votre rituel beauté. Le Curcuma est non agressif pour la peau, il améliore son aspect et en ôte les imperfections ! Chez FKare, on a su tirer profit des vertus incomparables de cet actif, objet de multiples recherches en cosmétiques.

 

Les produits FKare : le curcuma Longa comme soin de beauté idéal

 

FKare a dans sa gamme deux soins spécifiques à base de Curcuma Longa – et donc de curcumine – aux différentes vertus cosmétiques.

 

L’incontournable : Masque Nourrissant aux bulles de Curcuma associe les bienfaits du Curcuma Longa à ceux de l’Acide Hyaluronique. Ce masque miracle, anti-inflammatoire et nourrissant, est conseillé pour les peaux sèches et les peaux matures. Il ôte les taches et les imperfections du visage tout en régénérant la texture de la peau grâce à la présence de la curcumine. C’est un véritable soin pour la peau !

 

Pour une peau propre et purifiée, notre Savon Nourrissant au Curcuma fait aussi des merveilles. Que ce soit pour nettoyer en douceur ou démaquiller votre peau – tout en prenant bien soin d’éviter le contour des yeux – ce produit laisse une sensation de fraicheur et d’apaisement à votre peau.