Une fois que les boutons d’acné ont disparu, il reste parfois des cicatrices sur le visage. Il semble impossible de s’en débarrasser et sont même parfois difficiles à camoufler. Pour éradiquer ces marques rebelles, adoptez des soins adaptés. Pour faire disparaître les cicatrices d’acné, optez pour l’Indispensable, le masque au Charbon de chez FKare.

 

Les cicatrices d’acné : qu’est-ce que c’est ?

Avant de commencer un traitement, il faut définir – parfois avec l’aide d’un dermatologue – le type de cicatrices que vous avez : pigmentaires, hypertrophiques ou atrophiques.

Les cicatrices pigmentaires

Les cicatrices pigmentaires apparaissent lorsque les boutons d’acné ont été mal cicatrisés. Elles sont hyperpigmentées – du rose au violet, du rouge au marron – ou virginales (blanches). Les cicatrices rouges – sur les peaux fines – sont dues à l’inflammation du bouton d’acné et sont plus longues à disparaître sans pour autant être définitives.

Les cicatrices hypertrophiques ou atrophiques

Une cicatrice en relief est plus difficile à faire disparaître. En triturant le bouton d’acné, vous avez créé un traumatisme sur la peau et perturbé le processus naturel de cicatrisation. La cicatrice atrophique (en creux) peut avoir un diamètre et une profondeur différente. La cicatrice hypertrophique est une bosse sur la peau causée par un excès de collagène durant la cicatrisation des boutons d’acné.

Différents traitements pour éradiquer les cicatrices d’acné

Attendez que les boutons d’acné disparaissent avant de commencer un traitement.

Les produits cosmétiques antitaches

Pour atténuer la cicatrice pigmentaire, appliquez régulièrement un soin cosmétique antitaches riche en Rétinol, en Acide Glycolique et en vitamine C. Ces soin unifiants, concentrés en agents photosensibilisants, est à appliquer le soir, sur une peau propre et sèche. Privilégiez en journée une crème ou une huile avec un bon indice de protection solaire pour éviter d’aggraver la pigmentation de votre cicatrice.

Entre 23h et 2H du matin, la peau du corps est à son apogée de la régénération cellulaire : appliquez un sérum, une gelée à l’Aloe Vera ou une huile qui agit comme un véritable masque hydratant sans effet gras.

Les autres soins

Pour résorber les cicatrices hypertrophiques ou atrophiques, il est parfois recommandé de recourir à un dermatologue qui vous proposera plusieurs techniques :

  • Les peelings superficiels (à base d’acides de fruits) et moyens permettent de retrouver un teint unifié. Ils ôtent les taches pigmentaires, resserrent les pores et effacent les petites cicatrices. Le peeling profond au phénol vient à bout des cicatrices plus marquées grâce à la desquamation. Tant que la peau n’est pas régénérée, ne vous mettez pas au soleil sans crème protectrice.
  • La microchirurgie excise les cicatrices hypertrophiques de votre peau tandis que l’injection d’Acide Hyaluronique ou de Collagène comble les cicatrices atrophiques.
  • Le laser élimine les cicatrices d’acné profondes. Parfois, une hospitalisation avec anesthésie générale peut être proposée.
  • La dermabrasion, effectuée sous anesthésie locale, ôte la couche supérieure du derme à l’aide d’un disque abrasif. Il est déconseillé de s’exposer au soleil après une telle intervention !

Les soins quotidiens à privilégier

Pour faire disparaître les cicatrices d’acné, sur le visage ou le corps, il faut favoriser la régénération de l’épiderme. Des remèdes naturels peuvent suffire pour retrouver la beauté naturelle de votre peau.

Les traitements naturels et bio

Pour que la peau cicatrise, il est important d’avoir une routine beauté régulière : nettoyez et désinfectez-la avec une huile essentielle bio comme le Tea Tree ou le Manuka au pouvoir antibactérien. Certains actifs hydratants ou régénérants – comme l’Aloe Vera ou le jus de citron, riche en vitamine C – peuvent améliorer l’état de vos cicatrices. Utilisez d’autres ingrédients maison : le miel pour ses propriétés réparatrices et cicatrisantes et le bicarbonate qui décolore certaines taches pigmentaires.

Le masque au charbon de chez FKare

Le masque aux bulles de charbon de chez FKare est vraiment Indispensable ! Il éradique les points noirs mais est aussi parfait pour cicatriser les boutons d’acné. Le charbon de bambou purifie et absorbe les impuretés tandis que le beurre de Karité et l’huile de Jojoba hydratent et assouplissent la peau. Un vrai trio gagnant pour éliminer les cicatrices !

Pour préparer la peau à recevoir ce masque, nettoyez-la en profondeur et appliquez le produit en couche épaisse tout en évitant le contour des yeux. Laissez poser quelques minutes puis rincez à l’eau claire.

Au fur et à mesure des applications, votre visage retrouve une texture lisse et sans taches disgracieuses.