On le sait ! Pour préserver une peau lisse et en bonne santé, le démaquillage régulier de votre visage est une étape essentielle de votre rituel beauté. Si ce nettoyage ne semble pas avoir d’effet sur votre teint gris, la brillance de votre peau et les petits boutons, c’est que vous ne savez pas faire…  Alors, comment vous démaquiller pour éviter d’avoir un teint brouillé ? Voici quelques conseils à suivre scrupuleusement.

Pourquoi se démaquiller régulièrement le visage ?

Que votre peau soit sèche, grasse, mixte ou normale, elle est confrontée quotidiennement à la pollution atmosphérique – surtout si vous habitez en ville (voiture, pollution de l’air…) – ce qui peut l’endommager. De plus, l’usage de produits cosmétiques (maquillage, crème, huile), le soleil et la production de sébum peuvent aussi abîmer la peau si vous ne la nettoyez pas correctement.

Ainsi, le démaquillage – suivi d’un nettoyage de la peau – permet d’éliminer les impuretés et les peaux mortes qui viennent obstruer les pores de votre épiderme, ce qui provoque boutons et points noirs. Plus vos pores de peau sont “bouchés” par les impuretés, moins votre peau pourra respirer et se réoxygéner. Pour prendre soin de votre épiderme, évitez les gestes trop agressifs car votre peau pourrait mal réagir : rougeurs, production de sébum, irritations. Enfin, pour bien vous démaquiller, n’oubliez pas certaines zones – comme le cou, les sourcils, ou les arêtes du nez – qui sont souvent mal nettoyées.

Comment bien se démaquiller le visage ? 

Démaquillez-vous systématiquement la peau ! 

En première étape, utilisez un coton lavable imbibé d’un lait, d’une huile démaquillante, d’une eau micellaire ou d’un gel (un dermo nettoyant gras, aux huiles végétales et non minérales) pour détacher les particules polluantes et les corps gras des fonds de teint, CC crème et autres maquillages de votre peau. Ainsi, certaines formules peuvent être émulsionnées à l’eau sans pour autant laisser de film gras sur l’épiderme.

Les yeux sont une zone hypersensible sur laquelle vous pouvez déposer quelques secondes un coton imbibé de produit doux. Ainsi, mascara, fard, eyeliner ou encore khôl peuvent être facilement éliminés avec des formules apaisantes et décongestionnantes à base d’extraits de Bleuet ou biphasées (huile et eau).

Complétez votre nettoyage en vous débarrassant des résidus de produit grâce à un nettoyage à l’eau tiède et au savon, comme ceux de chez FKare. Chacun de ces savons nettoie et hydrate votre peau avec une spécificité propre due à leur actif : savon au charbon de Bambou pour purifier, savon au Thé vert Matcha pour réguler la production de sébum et tonifier, savon au Curcuma pour apaiser. Pour terminer, n’oubliez pas de pschitter généreusement votre visage avec une eau thermale, une lotion tonique ou florale afin d’éliminer le calcaire de votre eau du robinet qui dessèche la peau et pour stimuler la microcirculation sanguine. Épongez ensuite avec une serviette douce ou un mouchoir en papier.

Si vous souhaitez terminer le nettoyage de votre peau par l’application d’un masque visage,  faites un exfoliant une fois par semaine et un sauna facial ce qui permet d’ouvrir les pores de votre épiderme. Ensuite, appliquez un masque visage de chez FKare une à deux fois par semaine. Chaque masque est différent et s’adapte aux besoins de votre peau : nourrissant, assainissant, purifiant, hydratant ou démaquillant !

Chaque matin, éliminez en douceur les impuretés tout en préservant le film hydrolipidique de votre épiderme. Puis nettoyez votre peau avec un savon adapté et finalisez votre rituel en vaporisant une eau florale.

Enfin, soir et matin, terminez votre rituel beauté en appliquant une crème hydratante pour le visage de chez FKare : au Curcuma, au Charbon ou au Thé Matcha.