Les points noirs sont ces imperfections disgracieuses qui envahissent généralement la zone T du visage (front, nez et ailes du nez, menton). Et vous avez beau avoir tout essayé pour les éradiquer, impossible de vous en débarrasser ! Alors, que faire ? Les produits FKare ont la solution pour prévenir et éliminer définitivement ces comédons de votre visage.

 

J’ai des points noirs sur le menton, que faire ?

Des points noirs : qu’est-ce que c’est ?

Ces points noirs – ou “comédons ouverts” – sont dus à une obstruction des pores de la peau par des impuretés nommées kératinocytes. Au contact de l’air, ce mélange s’oxyde, ce qui lui donne cette couleur noire. Des comédons vont apparaître et peuvent évoluer en boutons s’ils ne sont pas traités en amont.

 

Généralement, ce mélange d’excès de sébum et de cellules mortes s’accumule sur la zone T du visage lors des changements hormonaux ou à cause d’une mauvaise hygiène quotidienne. Cette zone est grasse car elle contient deux fois plus de glandes sébacées que le reste du visage.

Quelles sont les causes des points noirs sur le menton ?

Il n’y a pas qu’une seule cause qui explique l’apparition des points noirs sur le menton.

Les peaux mixtes, et surtout les peaux grasses, sont souvent sujettes à cette problématique. Les adolescents, lors des changements hormonaux dus à la puberté, souffrent souvent d’un excès de sébum qui se localise généralement sur la zone T. Mais il existe d’autres raisons possibles qui favorisent l’apparition de ces comédons ouverts : une mauvaise hygiène, une alimentation trop riche (plats préparés, sodas, charcuterie…), la prise de médicaments, des soins cosmétiques inadaptés – comme les cosmétiques comédogènes – ou les peaux grasses et mixtes.

 

Le menton est sensible aux imperfections, surtout aux points noirs qui peuvent rapidement se transformer en bouton d’acné. Pour vous en débarrasser, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien. Mais surtout, évitez absolument de les toucher avec les mains sales ou de tenter de les percer ! Vous risqueriez d’enkyster le bouton, de provoquer un phénomène inflammatoire (surinfection) et d’avoir des cicatrices.

 

Que faire pour traiter les points noirs ?

Adopter les bons gestes au quotidien

 

Plusieurs traitements sont possibles pour ôter les points noirs ou prévenir leur apparition sur le menton. Avant tout, démaquillez-vous chaque soir et nettoyez votre peau matin et soir avec un nettoyant bio pour que votre peau puisse respirer. Ensuite, appliquez une crème non comédogène et oubliez les lotions à base d’alcool qui sont irritantes.

 

Vous pouvez aussi appliquer un masque désincrustant et purifiant deux fois par semaine (masque au charbon ou à l’argile), ce qui permet de débarrasser votre peau de son excès de sébum. Aussi, évitez de vous maquiller avec des produits inadaptés : il faut que les pores de votre épiderme ne soient pas obstrués par des maquillages trop épais ou gras.

Si jamais les points noirs ne disparaissent pas et se transforment en boutons, mieux vaut consulter un dermatologue qui vous prescrira un traitement adapté.

Utiliser des soins cosmétiques FKare

La peau doit être purifiée et détoxifiée régulièrement pour retrouver un aspect sain et éclatant. Le charbon végétal est un actif naturel reconnu dans le monde des cosmétiques à cause de son exceptionnel pouvoir d’absorption. Ainsi, les produits au charbon végétal de chez FKare sont idéaux pour désincruster les pores de la peau en profondeur :

  • Nettoyez chaque jour votre visage avec le Classique, le savon au charbon de Bambou de chez FKare. Ce savon désincruste les pores de la peau, même les plus sensibles tout en l’hydratant grâce au beurre de Karité et à l’huile de Jojoba.
  • Le masque purifiant aux bulles de charbon de chez FKare transforme votre peau au fil du temps : fini les comédons ouverts et les boutons disgracieux. Après avoir démaquillé et nettoyé parfaitement votre visage, appliquez ce masque deux fois par semaine. Pour plus d’efficacité, effectuez un masque facial avant de l’appliquer ce qui ouvre les pores de la peau. Votre peau, débarrassée de ses impuretés, retrouvera son aspect lisse et rayonnant.
  • La crème visage matifiante au Charbon de chez FKare peut être intégrée dans votre routine beauté quotidienne. Cette crème matifiante prévient les imperfections de la peau car appliquée régulièrement, elle régule l’excès de sébum et lutte contre les pores dilatés. Efficace contre les points noirs, elle permet aussi de nourrir votre peau grâce à la Glycérine et l’Huile de Coco. Vous pouvez aussi appliquer cette crème de façon localisée, comme pour le menton, afin de diminuer l’apparition des boutons noirs.

La gamme au charbon de chez FKare permet de minimiser les imperfections de votre peau. Les formulations saines aux actifs naturels de cette gamme au charbon nourrissent et assainissent la peau, ce sont de véritables soins condensés pour la peau. Après application de ces soins au charbon, les peaux à imperfection et points noirs retrouvent une peau lissée et éclatante.