L’apparition d’un point noir ou d’un bouton d’acné sur votre visage n’est jamais une bonne nouvelle… De plus, pour éviter des cicatrices disgracieuses, mieux vaut ne pas y toucher… Avant de faire des erreurs, apprenez les bons gestes pour désincruster votre peau tout en utilisant les soins appropriés de chez FKare.
Qu’est-ce qu’une peau à imperfection ?
Les points noirs : qu’est-ce que c’est ?
Avoir des points noirs, des boutons d’acné ou d’autres imperfections est difficile à vivre car c’est inesthétique. Un point noir est un « comédon ouvert » obstrué par un excès de sébum émis naturellement par la peau et des cellules de peau morte. Ils se développent principalement sur la zone T du visage (nez, front, menton). Les causes sont multifactorielles : hormones, hérédité, pollution, produits cosmétiques inadaptés, hygiène alimentaire… Pour qu’il n’y ait pas de cicatrices sur votre visage, évitez de les tripoter ! En les touchant – surtout avec des mains sales – les points noirs peuvent se transformer en boutons d’acné et se multiplier… Attention de ne pas créer des infections, des pustules ou des inflammations de la peau.
Pour ôter les comédons, et désincruster les pores de la peau, voici certaines méthodes d’extraction bien utiles :
- Un tire-comédon permet d’ôter les « gros » points noirs. Il faut le désinfecter après chaque utilisation.
- L’aspirateur à points noirs est un extracteur qui déloge mécaniquement les impuretés. – Les patchs sont des bandelettes à usage unique que l’on utilise généralement sur le nez.
Toutefois, attention aux peaux fragiles et sensibles ! Pour les cas plus « difficiles », certains dermatologues proposent des séances de purification de la peau avec un acide et un mini-scalpel.
L’acné : qu’est-ce que c’est ?
L’acné est souvent la cause d’un changement hormonal durant l’adolescence ou la période des règles : ce sont souvent les peaux grasses qui ont des boutons d’acné. Certains points noirs provoqués par un dérèglement des glandes sébacées marquent le début des boutons d’acné tandis que les points blancs sont dus à une infection de ces boutons. Parfois, de microkystes durs et douloureux peuvent apparaître. Dans ces cas là, seul un dermatologue peut prescrire le traitement adéquat.
Comment désincruster sa peau ?
Faire les gestes beauté au quotidien
Avoir les bons gestes, c’est faire – soir et matin – une routine beauté avec le bon produit tout en respectant des règles d’hygiène indispensables à une peau propre et saine.
Le soir, votre peau doit être parfaitement démaquillée pour éliminer toutes les impuretés de la journée. Privilégiez un nettoyant doux : lait, gel, eau micellaire ou huile démaquillante qui n’agresse pas votre film hydrolipidique protecteur. Après ce nettoyage, vaporisez votre visage avec un hydrolat (eau florale) de lavande ou de romarin ou à l’eau thermale pour purifier votre épiderme.
Une fois la peau sèche, appliquez un sérum adapté à la nature de celle-ci et choisissez une crème « non comédogène » qui limite la formation des comédons tout en hydratant l’épiderme en profondeur. Vous pouvez aussi utiliser un baume hydratant comme l’Éclat de chez FKare, véritable soin hydratant.
Une à deux fois par semaine, ajoutez à ce rituel beauté un gommage doux ou un peeling enzymatique, sans grains, à base d’acides de fruits qui, appliqué en massages circulaires ôte les points noirs et desquame en douceur votre épiderme. Cette opération permet de préparer la peau à recevoir un masque visage bio, véritable soin hydratant, purifiant et régénérant.
Quelques conseils pour des astuces naturelles
N’utilisez pas de produits agressifs qui pourraient abîmer le film hydrolipidique de la peau, préférez des cosmétiques doux et naturels. Ces produits contribuent à diminuer la prolifération des boutons mais peuvent aussi être un bon traitement contre les cicatrices d’acné.
Ainsi, l’argile blanche et le charbon végétal sont connus en cosmétique pour désobstruer les pores de la peau et pour purifier l’épiderme des agressions extérieures (pollution, tabac, mauvaise hygiène…). Ces produits sont souvent mixés à d’autres actifs : Aloe Vera, Tea Tree, pépins de pamplemousse… Chez FKare, la gamme purifiante au charbon de bambou – le savon nettoyant, le Classique ou le masque, l’Indispensable – minimise toutes les imperfections sur le visage et régule l’excès de sébum, responsable des boutons d’acné et points noirs.
Une autre astuce maison avec des produits faciles à dénicher : le citron, un ingrédient ultra efficace à mettre sur les zones spécifiques du visage ! Mélangez-le avec deux cuillères à soupe de poudre de bicarbonate pour en faire une pâte épaisse à l’action exfoliante et désincrustante.
Les masques visage
Faire un masque visage une ou deux fois par semaine est un bon réflexe qui ne prend que quelques minutes. Ce soin permet de chouchouter votre peau en la détoxifiant de ses impuretés et en la nourrissant en profondeur. Avant l’application de votre masque, il est indispensable de bien se démaquiller et de nettoyer parfaitement sa peau. Ensuite, ouvrez les pores de votre peau grâce à un sauna facial fait maison qui dilate les pores et ramollit les points noirs : les actifs naturels seront alors plus efficaces pour agir en profondeur.
Chez FKare, nous conseillons le savon au charbon de bambou – Le Classique – qui désincruste les pores de la peau tout en douceur tandis que le masque charbon l’Indispensable – détoxifie, purifie et matifie. Il absorbe les impuretés et offre une protection contre les polluants quotidiens. C’est un vrai allié beauté pour limiter et prévenir l’apparition des boutons et des points noirs.
A lire aussi :