En Asie, le curcuma est une épice merveilleuse utilisée depuis des siècles dans les masques et soins beauté. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle réduit l’inflammation, favorise la guérison de la peau et atténue rides et ridules. Mais c’est aussi un anti-cerne naturel qui peut s’avérer efficace !
Quelles sont les différents types de cernes?
Lorsque l’on a des cernes, on pense tout de suite que c’est un signe de manque de sommeil… Mais pas toujours ! Malheureusement, chez certains, cernes et poches sous les yeux sont permanents peu importe la qualité de leur sommeil :
- Les cernes bleus ou violets autour des yeux peuvent apparaître dès l’enfance. Ils sont causés par la finesse de certaines peaux qui laissent apparaître la couleur bleue des petits vaisseaux sanguins qui sont situés sous l’œil ;
- Les cernes bruns, jaunes ou marron sont causés par des taches de mélanine situées sous la peau, extrêmement fine à cet endroit. L’exposition au soleil peut renforcer ces marques sous les yeux ;
- Les cernes creux sont causés par la fonte graisseuse et musculaire du contour des yeux, ils sont en partie dus aux effets du vieillissement ;
- Les cernes pleins soulignent le dessous de l’œil d’une poche de graisse périorbitaire, ce qui forme des poches sous les yeux, à ne pas confondre avec les poches matinales dues à une insuffisance de drainage lymphatique et veineux durant la nuit.
Le curcuma, un soin beauté
Riche en vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, le curcuma – dit safran des Indes – est, en plus de son utilisation dans des plats épicés ou pour agir contre les maladies, un vrai allié beauté apprécié des spécialistes de la cosmétique naturelle. En effet, cette racine miraculeuse est une plante médicinale légendaire qui a de nombreuses propriétés dont celles d’offrir une bonne circulation sanguine, de soigner les imperfections cutanées et d’éliminer les toxines accumulées par le corps et la peau au quotidien.
Le curcuma contient un actif puissant, la curcumine, qui agit sur les problématiques cutanées telles que l’acné, la rosacée et l’eczéma. En réduisant les inflammations et les rougeurs de l’épiderme, cette substance miraculeuse favorise sa guérison. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Ce rhizome transformé en poudre rend aussi la peau plus belle et douce tout en réduisant les rides et ridules du visage.
Les bienfaits du curcuma sur les cernes
L’action de la curcumine active la micro-circulation sanguine. Appliqué sur la peau, le curcuma peut donc améliorer l’élasticité et la souplesse de cette dernière, et ce sur diverses zones du visage. Cette épice s’avère donc intéressante pour diminuer les cernes et réduire l’apparence des poches sous les yeux !
Avant d’aller vous coucher, vous pouvez appliquer un masque au curcuma uniformément sur votre visage propre. Ainsi, le masque nourrissant aux bulles de Curcuma de chez FKare allie toutes les vertus du curcuma mixées à celles du collagène et de l’acide hyaluronique, actifs qui redensifient la peau et la boostent pour lui donner un aspect plus jeune et éclatant.
Si le curcuma offre des propriétés intéressantes et capables d’agir sur la réduction des cernes, le masque nourrissant aux bulles de Curcuma de chez FKare ne s’applique pas sur le contour de l’oeil, ses bienfaits profitent plutôt à la beauté générale du visage. Appliqué en couche épaisse sur l’ensemble du visage, le masque de chez FKare apporte de l’éclat, égalise le teint, détoxifie la peau, atténue rides et ridules. Pour renforcer ce rituel beauté et chouchouter votre visage après avoir ôté les restes du masque à l’eau claire, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante – comme la crème nourrissante au Curcuma de chez FKare – une crème adaptée au contour des yeux.
Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma aident à diminuer les cernes qui se sont formés à la suite de la vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux). Grâce aux antioxydants qui favorisent une bonne circulation du sang, les cernes perdront leur pigmentation foncée ou violacée au fur et à mesure de son application.