Au quotidien, le masque visage permet de prendre soin de soi tout en redonnant de l’éclat à sa peau. Cependant, malgré tous les bienfaits de ce rituel beauté, il est judicieux de bien choisir les composants de ce soin, surtout si vous avez une peau délicate et réactive ! Voici les précautions à prendre pour trouver un masque adapté à votre épiderme.

 

Les bienfaits des masques beauté

Le masque beauté est un complément de soin que l’on peut trouver en gel, en crème ou en pâte et qui permet de conserver une peau en bonne santé. En intégrant ce produit cosmétique dans votre routine beauté – à renouveler une à deux fois par semaine – vous remarquerez très vite les effets positifs sur votre épiderme. A la maison, effectuez un démaquillage et un nettoyage précautionneux, un gommage doux (si besoin) puis appliquez le masque en couche épaisse sur votre visage tout en évitant le contour des yeux. Il est possible de le laisser poser une nuit entière pour une hydratation optimale. Vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements circulaires pour activer la microcirculation. Votre peau est détoxifiée, repulpée et éclatante en quelques minutes seulement !

Un soin à adapter selon le type de peaux

Ce geste beauté est la solution idéale pour une peau déshydratée et terne car un masque renforce tout en douceur les effets d’une crème hydratante, d’un sérum ou d’une huile. Ce produit miracle peut avoir plusieurs effets selon votre type de peau : hydratant, exfoliant, purifiant, détoxifiant, apaisant, nettoyant ou raffermissant pour les masques anti-âge. A la maison, vous pouvez composer votre propre masque avec des ingrédients bio : miel, curcuma, argile rose ou verte, huiles essentielles… Attention, un masque ne s’applique pas tous les jours mais il permet de répondre chronobiologiquement aux besoins de votre peau : dissiper les rougeurs, avoir un effet hydratant pour les peaux sèches et apporter un véritable apaisement à votre épiderme lorsqu’il est bien choisi.

Une peau sensible : qu’est-ce que c’est ?

Les symptômes d’une peau sensible

Il faut comprendre comment réagit une peau sensible pour pouvoir répondre convenablement aux maux de celle-ci. Plusieurs symptômes sont possibles : rougeurs, tiraillements, brûlures, démangeaisons, apparitions de tâches ou autres imperfections, boutons et points noirs, gonflement des yeux, sécheresse cutanée… Généralement, les peaux sensibles réagissent aussi très vite aux éléments extérieurs comme la pollution, le soleil, le tabac ou le froid… De plus, il peut y avoir sur votre visage des zones plus grasses que d’autres comme la zone T (front, nez, menton) qui est exposée à plus d’imperfections.

Comment prendre soin d’une peau fragile ?

Au quotidien, il est difficile de prendre soin d’une peau délicate. Généralement, il faut opter pour des produits cosmétiques spécifiques (souvent bio), prendre de bonnes habitudes – alimentaires, rituel beauté régulier et vie quotidienne saine – et surtout, avoir une grande assiduité dans l’application de ses soins… Les gestes que l’on utilise pour l’apaiser sont tout aussi importants que la formule du produit qu’on utilise. Enfin, si vous avez la peau sèche et terne, faites un nettoyage de celle-ci à l’eau thermale pour éviter qu’elle ne s’assèche ou ne s’irrite avec le chlore ou le calcaire de l’eau du robinet. Enfin, appliquez systématiquement une crème hydratante après votre masque.

Qu’est-ce qu’un masque pour peau sensible ?

Bien choisir son masque

La composition d’un masque doit être réalisée avec des ingrédients qui répondent parfaitement aux problématiques des peaux sèches, irritées ou fatiguées. De plus, selon les avis des consommateurs, un produit cosmétique efficace est souvent bio même si le prix est parfois plus élevé. Sa texture joue aussi un rôle important : fluide, onctueuse, pas trop riche, ni trop grasse pour éviter de renforcer la sensibilité du visage. Pour un épiderme en manque d’eau, choisissez un masque hydratant spécifique peau sèche qui rétablit le film hydrolipidique, la barrière cutanée naturelle et protectrice. Pour une peau avec des imperfections, optez pour un masque purifiant et détoxifiant.

Les ingrédients clés d’un masque pour peau sensible

Avoir une peau sensible nous oblige à faire attention aux ingrédients contenus dans la composition de nos produits cosmétiques. Attention à ne pas être allergique à l’un des composants pour ne pas la fragiliser davantage. L’argile rose permet de purifier et de réhydrater tandis que le miel est un remède naturel anti-irritant qui apaise l’épiderme. Le thé matcha, riche en antioxydants et en chlorophylle, apaise la peau en douceur tout en lui redonnant son éclat. Ainsi, l’Éblouissant, le masque hydratant aux bulles de thé matcha de chez FKare, est un véritable élixir pour la peau. Dès la première application, les peaux sensibles sont boostées, tonifiées et raffermies.