Pores dilatés : nos solutions pour les resserrer

Visibles sur le visage, les pores dilatés – ou comédons ouverts – sont liés à plusieurs problématiques : production excessive de sébum, mauvais nettoyage de la peau ou problématique hormonale ? Quoi qu’il en soit, les points noirs et les boutons fleurissent sur votre visage et c’est inesthétique ! Alors, quelles sont les solutions pour resserrer les pores dilatés ? Suivez nos conseils et penchez-vous sur la gamme au charbon de bambou végétal de chez FKare pour venir à bout de ces imperfections cutanées.

 

Avoir les pores dilatés : qu’est-ce que c’est ?

Les pores de la peau : à quoi ça sert ?

 

La peau est composée de petits orifices qui contiennent une glande sébacée et un follicule pileux. Ces « trous » situés à la surface de l’épiderme – corps et visage – lui permettent de respirer et d’évacuer les impuretés composées de sébum, de sueur et de cellules de peau mortes. Tant que cette circulation fonctionne avec fluidité, les peaux conservent un aspect sain et une belle texture. Les pores ne disparaissent pas mais avec une bonne hygiène corporelle, une alimentation saine et non grasse et en buvant régulièrement de l’eau, ils deviendront moins apparents… Ainsi, vous aurez des cheveux moins gras et une peau avec un effet velouté !

 

Pourquoi un pore de peau se dilate ?

 

Lorsque les pores s’obstruent, ils se dilatent pour laisser passer les impuretés et deviennent alors plus gros et apparents. D’ordinaire, les pores dilatés se trouvent sur la zone T du visage – front, nez et menton – là où la peau est le plus souvent grasse. Cette production excessive de sébum est habituellement liée à un déséquilibre hormonal dû aux règles, à la grossesse ou aux problématiques de l’adolescence. Mais parfois, la taille du follicule pileux, la baisse de production de collagène, une alimentation inadaptée, le soleil, le manque de sommeil ou la génétique peuvent aussi en être la cause.

 

Comment resserrer les pores de la peau ?

Une routine beauté quotidienne

 

Plus le pore se dilate et plus les impuretés viennent se loger dans l’orifice… Et vice- versa… Si vous nettoyez mal votre peau, les pores dilatés peuvent absorber des bactéries et s’infecter. Apparaissent alors boutons et points noirs, acné et autres imperfections cutanées… Une routine beauté adéquate se réalise tous les jours – matin et soir – afin d’éliminer toutes les traces de polluants, de maquillage ou autres toxines quotidiennes qui abiment le film hydrolipidique de la peau.

 

Pour bien faire, privilégiez un démaquillant doux et naturel : huile, lait, gel ou savon nettoyant comme le Classique de chez FKare. Ce savon au charbon de bambou végétal désincruste les pores et purifie l’épiderme grâce à des ingrédients naturels hydratants comme le beurre de Karité et l’huile de Jojoba. Ce nettoyage profond de l’épiderme désincruste points noirs, les comédons et les boutons – ce qui permet, au fur et à mesure, de retrouver une peau sans imperfections.

 

Ensuite, pour hydrater votre peau, il est conseillé d’utiliser une crème non comédogène qui limite la formation de comédons. De plus, la composition de ce soin renforce le film hydrolipidique de la peau, freine les agents irritants et fixe l’eau dans l’épiderme.

 

Les remèdes naturels faits maison

 

Pour resserrer les pores des peaux, vous pouvez miser sur « LA » recette maison composée de produits naturels.

 

Pour vous débarrasser de l’acné, ou simplement nettoyer et hydrater votre peau, associez 1 cuillère à soupe de miel bio à un jus de citron. Si vous n’avez pas d’intolérance ou d’irritation, répétez ce traitement 2 ou 3 fois par semaine. Pour resserrer les pores de la peau, vous pouvez mélanger le blanc d’œuf aux propriétés antiseptiques à un jus de citron. Appliquez-le sur le visage, laissez sécher quelques minutes et rincez à l’eau claire.

 

Grâce à son exceptionnel pouvoir absorbant, l’argile verte fait aussi des miracles pour nettoyer la peau de son excès de sébum et ainsi, venir à bout des pores dilatés. Pour plus d’efficacité, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée et de Tea Tree qui purifieront votre épiderme ou le jus d’un demi-citron.

 

Les soins de chez FKare

 

Les soins désincrustants de chez FKare ont une formulation faite à base de poudre de charbon de bambou végétal : le Classique, un savon doux et purifiant et le masque aux bulles de charbon, l’Indispensable. Ce dernier soin détoxifie la peau en douceur grâce à ses petites bulles de charbon qui viennent déloger les cellules mortes de l’épiderme.

 

Appliquez le masque en couche épaisse 1 à 2 fois par semaine en prenant bien soin de nettoyer, au préalable, votre visage. Laissez poser quelques minutes et rincez abondamment. Ce produit cosmétique purifie, hydrate et assouplit votre épiderme qui retrouve un aspect sain et naturel.

Tous les masques visage FKare sont sans silicone, sans paraben, non testés sur les animaux et proposent des packagings recyclables.

A lire aussi :