Pourquoi privilégier le charbon quand on a des imperfections ?

 

Vous avez des problèmes de peau ? Celle-ci est grasse et des points noirs viennent s’installer sur la zone T de votre visage ? Pour parer aux imperfections de votre épiderme, le charbon végétal est un allié beauté extraordinairement efficace ! Purifiant, assainissant et détoxifiant, il est de plus en plus présent dans nos produits cosmétiques.  Découvrez la gamme au charbon de bambou de chez FKare et retrouvez une peau éblouissante !

 

Quelles sont les raisons d’une peau à imperfections ?

 

Il existe plusieurs types d’imperfections cutanées : boutons d’acné, points noirs, hyperpigmentation… La peau a des zones irrégulières et un teint brouillé, ce qui est inesthétique. Les causes de ces problématiques cutanées sont liées à plusieurs facteurs :

 

  • Une peau à tendance grasse a les pores dilatés, brille et a une production excessive de sébum. Il faut la réguler ce qui restaurera naturellement l’hydratation de l’épiderme. Pour cela, attention à votre hygiène alimentaire et buvez beaucoup d’eau pour éliminer les toxines. Puis, faites régulièrement une détox pour purifier votre organisme.
  • Les fluctuations hormonales jouent un rôle majeur sur la qualité de votre épiderme, que vous soyez adolescent ou en période de règles. Votre peau se modifie et gonfle tandis que l’ouverture des pores devient plus étroite. Ces derniers, bouchées par les impuretés, ne laissent plus respirer votre peau : les points noirs et les boutons d’acné apparaissent.
  • Une mauvaise hygiène alimentaire, le manque de sommeil et le stress, l’application d’un soin inapproprié et agressif, le manque d’eau, la pollution (tabac, particules fines, air pollué…) sont autant de conditions néfastes qui nuisent à la conservation d’une peau éclatante et saine.

 

Les multiples bienfaits du charbon actif

Le charbon végétal : qu’est-ce que c’est ?

 

On connaît le charbon pour allumer nos grillades estivales ou pour ses vertus médicinales (lutter contre les désagréments digestifs). Mais ce n’est pas de celui-ci dont il est question en cosmétique ! Cet actif 100 % naturel, utilisé depuis l’Antiquité, a un exceptionnel pouvoir d’adsorption (et non d’absorption !) et il est conseillé pour les personnes qui souffrent d’imperfections cutanées.

 

Ce charbon végétal activé est issu de la combustion de matières organiques d’origine végétale (bambou, noix de coco…) portée à très haute température dans un environnement sans oxygène. Transformée en poudre, sa haute concentration en carbone lui offre une grande capacité d’adsorption ce qui permet d’attirer les impuretés (filtre et purifie l’eau). En cosmétique, il assainit la peau en la débarrassant des toxines et des polluants.

 

Aujourd’hui, le charbon végétal s’invite de plus en plus dans nos salles de bain ! Il est présent dans la formulation de crème, savon, éponge, exfoliant, nettoyant, masque ou dentifrice noir (pour blanchir les dents). Facilement accessible, on le trouve dans les magasins spécialisés naturels / bio ou en parapharmacie à bas prix.

 

Le charbon noir : le produit star des cosmétiques

 

On le retrouve de plus en plus dans les soins cosmétiques à rincer car ses actifs multifonctions sont puissants pour la beauté de votre peau qu’elle soit mixte, grasse, normale ou sèche.

 

Tout comme l’argile blanche, les soins au charbon de bois de bambou s’adressent aux peaux mixtes ou grasses. Il aspire les impuretés, désobstrue les pores de la peau qui se resserrent et purifie l’épiderme. Votre teint s’unifie et retrouve un effet velouté. Fini les boutons d’acné et les points noirs !

 

Combiné à un ingrédient gommant, son action purifiante et désincrustante permet de nettoyer et d’assainir l’épiderme en profondeur sans abimer le film hydrolipidique, véritable barrière protectrice de la peau. Avec ce gommage doux, votre épiderme, débarrassé des toxines, retrouve toute sa beauté et son éclat.

 

Sur une peau mixte et normale, il minimise les imperfections, lisse et illumine l’épiderme au fur et à mesure de son utilisation. Votre peau est terne à cause de la fatigue, le stress et la pollution ? Le charbon – mixé à des ingrédients hydratants comme le gel d’Aloe Vera bio – est un véritable allié pour redonner de l’éclat à votre peau et pour prévenir du vieillissement cutané.

 

Les masques noirs au charbon végétal

 

L’application régulière d’un masque visage est un véritable soin condensé pour la peau : en quelques minutes – ou posé toute une nuit – les bienfaits des actifs naturels sont multipliés. Chez FKare, on conseille le masque au charbon purifiant, l’Indispensable pour minimiser les imperfections de votre épiderme.

 

A la maison, une à deux fois par semaine, ce masque au charbon purifiant, anti sébum et détoxifiant permet de prévenir contre les points noirs et les boutons d’acné. Démaquillez parfaitement votre peau avec un lait ou une huile démaquillante. Puis, appliquez une couche épaisse de ce soin tout en faisant attention à la peau fragile du contour des yeux. Laissez poser 15 minutes et rincez votre visage à l’eau claire.

 

Appliquez ensuite une crème « non comédogène » qui limite la formation des comédons. Débarrassée des impuretés, votre peau retrouvera un teint net et éclatant. L’application de ce masque au charbon végétal est la stratégie gagnante des peaux saines !

 

A lire aussi :