Après l’application d’un produit cosmétique sur le visage, il apparaît parfois des rougeurs ou des démangeaisons. Le masque au Charbon est un soin couramment utilisé pour les peaux à imperfections mais attention aux éventuels effets indésirables ! Alors, que devez-vous faire en cas de réactions allergiques au masque au Charbon ?

 

Le masque noir : avantages et inconvénients

Pourquoi utiliser un masque au Charbon végétal ?

 

Le masque au Charbon actif est un soin cosmétique que l’on retrouve de plus en plus dans nos salles de bain ! Utilisé principalement pour désobstruer les impuretés nichées dans les pores de votre peau, son action désincrustante et purifiante permet à votre épiderme de retrouver tout son éclat et sa beauté naturelle. Ainsi, points noirs, imperfections et boutons d’acné disparaissent au fur et à mesure de son application : votre peau est parfaitement purifiée et retrouve son aspect velouté…

 

Quels sont les symptômes d’une réaction allergique ?

 

En dépit du succès de ce fameux « black mask », certaines utilisatrices disent ressentir des irritations, des brûlures ou des démangeaisons après l’avoir appliqué sur leur visage. Parfois, certains de ces masques donnent l’impression d’être littéralement collés au visage. L’ôter peut même parfois être très douloureux !  Pour éviter cela, regardez la composition sur l’étiquette du produit et faites attention aux masques composés de poudre de charbon et de colle…

 

Parfois, certaines irritations, brûlures ou plaques rouges apparaissent quelques heures après l’application du soin cosmétique. Ainsi, certaines démangeaisons peuvent naitre sous forme de petits boutons localisés. Ces symptômes sont souvent liés à la nature de votre peau – en particulier si celle-ci est fine et fragile – et aux ingrédients qui composent le produit cosmétique. Faites aussi très attention à ne pas mettre de produit dans vos yeux lors de l’application.

 

Pour vérifier que votre peau tolère bien l’application du produit, n’hésitez pas à le tester sur une zone du corps non visible et attendez quelques heures pour observer une potentielle réaction. N’ayez pas peur de procéder de la même manière pour les colorations pour cheveux ou autres produits cosmétiques (maquillage, nettoyant, démaquillant…) qui peuvent contenir ces mêmes composants irritants.

 

 

Comment soulager les irritations causées par le masque au Charbon ?

 

Définir les ingrédients allergènes de ces différents masques noirs

 

Déclarer une allergie à un produit cosmétique n’est pas anodin. Généralement, la présence de certaines substances allergènes dans la composition du soin en est la cause principale. Il faut donc identifier le composant qui provoque l’allergie dans la liste des ingrédients qui doit être étiquetée obligatoirement sur le produit.

 

Pour être conforme à la réglementation européenne, le nom et l’adresse de l’entreprise, le pays d’origine, le contenu nominal, la date de durabilité minimale (DDM) et période après ouverture (PAO), les précautions particulières d’emploi et avertissements, ainsi que le numéro du lot doivent être notifiés. Attention, certains des étiquetages de ces produits cosmétiques finis ne sont pas conformes. Pour ce faire, lisez attentivement la composition de vos soins avant d’effectuer votre achat ! Puis, vérifiez la durée de vie du produit : si celle-ci est dépassée, jetez-le !

 

Comment atténuer une réaction allergique ?

 

Ces réactions allergiques sont souvent bénignes. Malgré tout, il faut adopter tout de suite les bons gestes pour les stopper…

 

Pour soulager les symptômes d’irritation causés par l’application du « black mask », rincez en douceur votre peau avec de l’eau thermale. Cela permet d’éliminer les substances qui pourraient irriter votre peau. Puis, appliquez une crème apaisante pour peaux sensibles qui permet de calmer les démangeaisons ou les brûlures. Pour cela, choisissez un produit doux, au PH neutre et hypoallergénique. Ces réactions irritatives s’arrêtent généralement après quelques heures.

 

Par la suite, n’appliquez aucun soin cosmétique dont vous ne connaissez pas la marque. Les effets négatifs sur votre peau peuvent être plus importants tant que celle-ci ne s’est pas régénérée. Vous ne feriez qu’aggraver votre irritation ! Puis, protégez votre peau du soleil.

 

Enfin, évitez d’utiliser une nouvelle fois le même masque car si une réaction allergique est apparue, elle réapparaîtra généralement une seconde fois… Vous pouvez tenter de changer de marque en privilégiant les marques bio, normalement moins agressives pour la peau de votre visage et pour votre corps.