Curcuma : ses bienfaits sur la peau

Très populaire dans la cuisine indienne et dans de nombreuses médecines, cette épice jaune d’or est aussi un allié beauté exceptionnel. Entre autres, il traite les problèmes d’irritations cutanées et lutte contre les peaux ternes. Voici en quelques points les nombreux avantages du Curcuma.

Origine du Curcuma

Originaire d’Asie du Sud-Est depuis l’Antiquité, le Curcuma longa – ou safran indien – est un rhizome que l’on sèche et broie pour en faire une poudre aux multiples usages. Très populaire en cuisine indienne, cette épice jaune doré à orange offre une saveur poivrée et douceâtre aux plats. C’est aussi une plante médicinale qui est dotée d’une composition étonnante : vitamine C et B6, fer, potassium et manganèse.

Cette racine, séchée puis finement moulue, est utilisée comme épice seule ou mélangée dans le curry : elle a une très grande capacité à s’adapter à tout type de plats. On  l’utilise aussi en médecine ayurvédique pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes.

Bienfaits et propriété pour la peau et le corps 

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, le Curcuma est souvent utilisé en médecine ayurvédique indienne pour soigner des problèmes de peau, prévenir certains cancers et protéger des maladies dues au vieillissement.

Aujourd’hui reconnu par la médecine occidentale, on l’utilise aussi beaucoup en cosmétologie pour ses différentes propriétés :

  • Cicatrisant, le Curcuma favorise la régénération des peaux abîmées et diminue les cicatrices d’acné et l’apparence des vergetures,
  • Antibactérien, le Curcuma combat l’acné en empêchant la prolifération des bactéries,
  • Apaisant, il atténue les rougeurs et apaise les démangeaisons de certaines affections cutanées (psoriasis, eczéma…),
  • Antiseptique et anti-inflammatoire naturel, cette épice donne un éclat naturel à la peau, ravive les teints ternes et atténue cernes et poches sous les yeux,
  • Hydratant et revitalisant, il nourrit la peau, prévient sa perte d’élasticité et atténue les rides et ridules.

Le Curcuma est parfois utilisé pour blanchir naturellement les dents et soulager la gingivite en apaisant l’inflammation. Il traite aussi les démangeaisons et la sécheresse du cuir chevelu tout en stimulant la croissance des cheveux.

Le Curcuma : les soins de chez FKare

FKare a mis au point une gamme de soins à base de Curcuma qui permet aux peaux sèches et matures une hydratation en profondeur afin de retrouver leur éclat naturel :

  • Masque nourrissant aux bulles de Curcuma, l’Incontournable est un soin hydratant qui permet la régénération cutanée de la peau tout en améliorant sa texture. Au fur et à mesure, les rides et ridules s’atténuent et la peau est visiblement lissée, raffermie et éclatante.
  • Crème visage nourrissante au Curcuma  régénère la peau et contribue à la restaurer. Cette crème lisse les rides et ridules, nourrit la peau tout en unifiant le teint. C’est un vrai soin cocooning qui booste les peaux déshydratées et fatiguées.
  • Savon de soin au Curcuma purifie et hydrate les peaux matures, sensibles ou sèches. La peau est nettoyée et purifiée grâce à un nettoyage en douceur : ce savon  peut aussi servir de démaquillant pour l’ensemble du visage. Il laisse un doux parfum et est écologique !

Tous les produits FKare sont cruelty free, made in France et sains.

La gamme FKare au Curcuma

Aller en haut